QUE TROUVE-T-ON DANS UNE MÉDIATHÈQUE ?

Dans beaucoup de villes, des médiathèques sont ouvertes toute l’année et accueillent les habitants résidant à proximité. Peut-être en avez-vous une dans votre ville de résidence ou dans une ville aux alentours. Mais que trouve-t-on exactement dans une médiathèque ?

De l’information et de la culture

Avec la diversité croissante des supports de documentation, les livres ne sont plus, depuis longtemps, les seuls documents pour apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et accroître ses connaissances dans un domaine. En effet, aujourd’hui l’information est partout, sur tout type de supports. Cela va du papier à la vidéo en passant par l’audio.

La médiathèque est l’endroit où on peut retrouver un grand nombre de documents à lire, à écouter ou à regarder dans des domaines précis.

Quel est le fonctionnement d’une médiathèque

La médiathèque est un lieu de culture où l’on peut se documenter sur place mais aussi chez soi en empruntant des documents. Généralement, c’est grâce à une carte que l’on peut accéder aux espaces de la médiathèque et gérer ses emprunts.

Sur place, des postes informatiques reliés à Internet sont souvent disponibles pour les personnes souhaitant avoir un accès Internet pour chercher d’autres sources d’information ou consulter leurs mails…

La médiathèque a l’avantage de proposer un large choix de supports afin que tout le monde y trouve son compte (livres, magazines, DVD, CD…).