TROP DE VACHE À LAIT DANS LA TÉLÉPHONIE MOBILE

Xavier Niel sur le marché mobile

A l’arrivée de Free sur le marché Mobile, c’est ce que son directeur Xavier Niel avait dit : « On pense que vous avez été une vache à lait ». En proposant désormais des forfaits à 2€ / mois, et même 0 pour les abonnées de la freebox, Xavier Niel a vraiment fait bouger le marché avec de plus en plus de consommateur souhaitant changer d’opérateur. D’autant plus qu’avec la portabilité du numéro, chacun est libre de changer de forfait tout en conservant son numéro de téléphone grâce au code RIO à récupérer sur http://www.mon-rio.fr/ par exemple.

Mais Xavier Niel ne s’est pas arrêter-là en proposant par exemple l’iPhone 4S à 1 €. Quelque chose vraiment incroyable pour un opérateur francais de traiter de la sorte avec Apple.

L’alignement de la concurrence.

Depuis l’annonce de ces nouvelles offres, les autres opérateurs ont dû s’aligner. C’est là que Free a fait fort, car tout le monde a ainsi pût choisir un forfait qui lui convienne à un prix plus abordable. De cette manière, Orange a sortie Sosh, filiale Low cost proposant des forfaits tout compris sans engagement à 24,95 €, Bouygues a sortie B&You qui de la même manière que Sosh propose des forfaits sans engagement.

Quelles seront désormais les nouvelles évolutions dans le secteur des forfaits mobiles avec une telle baisse des tarifs et des conditions de contrats ? Free nous réserve-t-il encore des surprise ? Sûrement du côté de l’Internet et de la possibilité de téléphoner gratuitement partout dans le monde aussi bien sur des téléphones fixes que des portables.