POURQUOI SE CONSTITUER UNE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE ?

Vous entendez beaucoup parler de retraites complémentaires et vous vous demandez bien pourquoi tout le monde semble s’y intéresser ? Alors nous vous invitons à lire la suite de cet article afin d’en savoir plus sur les retraites et surtout, sur les pensions que vous toucherez lorsque vous serez vous-même retraité…

Baisse de revenus à la retraite

Lorsque vous serez à la retraite, vos pensions seront inférieures au salaire que vous touchiez lorsque vous étiez dans la vie active. En plus de cela, il devient de plus en plus évident que le gouvernement va devoir abaisser le montant des pensions versées aux retraités. Le système est en effet de moins en moins équilibré et devra être réajusté.

La retraite complémentaire

De nombreuses personnes décident donc de prendre les devants afin de ne pas subir une trop forte baisse des revenus de retraite. Ces personnes, pour la plupart, décident donc de cotiser auprès d’une mutuelle de retraite complémentaire pour pouvoir toucher une rente une fois qu’ils seront eux-mêmes retraités.

Le principe est simple. Vous versez, tous les mois, une somme fixe (ou non) auprès de votre mutuelle de retraite complémentaire afin de toucher, lorsque le moment sera venu, des rentes mensuelles qui compléteront les pensions que vous toucherez de la part de l’Etat. Le montant de la cotisation est variable et c’est bien entendu à vous de voir ce que vous êtes prêt à cotiser tous les mois. Le montant de vos cotisations déterminera ensuite le montant de vos futures rentes.

Vous pouvez d’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, prendre connaissance de cet article du site capital.fr qui aborde le sujet des PERCO qui sont en fait des plans d’épargne collectif pour les retraites.