LA RESTAURATION RAPIDE EN FRANCE

La France est un pays où la restauration rapide connaît un franc succès. On estime que plus de la moitié du chiffre d’affaire de la restauration en France l’année passée (2012) concernait la restauration rapide. Quels genres de restaurants s’inscrivent dans la restauration rapide en France et pourquoi connaissent-ils un tel succès ?

Les types de restaurants

Le secteur de la restauration rapide s’est bien diversifié ces dernières années. On distingue deux types d’établissements en France : les autodidactes et les chaînes. Les chaînes sont aussi bien françaises (Speed Burger) qu’étrangères (Mc Do) dans les différents créneaux de la restauration rapide.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour se restaurer rapidement. En effet, l’offre est telle qu’un grand nombre de personnes y trouve son compte en termes de préférences alimentaires. Parmi les plus connus, il y a les fast-foods à l’américaine proposant principalement des menus à base d’un hamburger et de frites, les sandwicheries, les entreprises de livraison de pizzas, les kebabs… Plus récemment, des bars à salades ou à pâtes séduisent de plus en plus de clients adeptes de la restauration rapide. Même les grandes surfaces prennent le pli !

Un succès qui s’explique

On pourrait croire que ce succès grandissant de la restauration rapide est dû à la crise économique et à la recherche de solutions discount des français pour manger. Cependant, ce n’est pas la seule explication. Si la restauration rapide plaît, c’est aussi parce qu’elle correspond au temps impartis aux repas du midi (environ 30 minutes). Ceci s’explique également par une tendance observée depuis quelques années qui montre que les français mangent de plus en plus à l’extérieur de leurs domiciles.