QUELLE UTILISATION POUR DES PIGMENTS PHOTOLUMINESCENTS ?

Les pigments photoluminescents se retrouvent de plus en plus dans nos vies et les produits de notre quotidien.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pigment photoluminescent ? C’est tout simplement un pigment qui a la capacité de briller plusieurs heures (de 12 à 25 heures selon le pigment)après une simple exposition de quelques minutes à la lumière. Autre caractéristique de ces pigments: leur durée de vie qui peut aller de 10 à 20 ans sans entretien particulier.

Ces pigments sont largement utilisés dans l’industrie. On les retrouve par exemple dans certains tissus, que ce soit pour les jouets des enfants, les vêtements (surtout les vêtement dédiés au monde de la nuit), le ligne de maison fantaisie…

Les pigments photoluminescents sont aussi utilisés lors de la fabrication de cordes, principalement destinées aux domaines du sauvetage et de la sécurité.

L’industrie du plastique a également recours à ces pigments. Présentant une bonne résistance aux conditions météorologiques sans se décoller ni jaunir, ces films en plastique photoluminescent peuvent être utilisés pour l’expédition de produits volumineux ou de valeur, mais ils peuvent aussi être découpés et être utilisés pour la décoration. Le plastique photoluminescent est aussi régulièrement utilisé pour la fabrication de casques de chantier.

Plus surprenant, ces pigments sont aussi utilisés dans certains papiers, notamment pour la réalisation de cartes postales fantaisie ou pour l’impression de plans d’évacuation.

Enfin, les pigments photoluminescents sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la signalétique; on trouve ainsi une large gamme d’objets photoluminescents: panneaux de signalisation (sortie de secours par exemple), bandes adhésives, balises, nez de marches… Ne nécessitant aucune installation électrique coûteuse ou compliquée, aucun entretien contraignant et bénéficiant d’une importante durée de vie, le succès de ces produits est grandissant.

Vous l’aurez donc compris, la seule et unique limite d’utilisation des pigments photoluminescents, c’est l’imagination!