QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE L’AGENT COMMERCIAL ET LE VRP ?

Beaucoup de personnes confondent agent commercial et VRP. Pourtant, ils ont des statuts spécifiques. Ci-dessous, petite présentation de la fonction de l’agent commercial et du VRP ainsi que de la différence entre ces deux professionnels.

Le VRP

Il signifie Voyageur Représentant Placier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyageur,_repr%C3%A9sentant_et_placier) . Le VRP se charge de prospecter les clients, de prendre et de transmettre des commandes pour son ou ses employeurs. Il faut savoir qu’il existe deux catégories de VRP :

Le VRP multicartes dont la particularité est de travailler pour différentes entreprises.
Le VRP exclusif ou monocarte ne travaille que pour une seule entreprise.
Les conditions du statut de VRP sont nombreuses :

Il ne doit pas réaliser d’opération commerciale pour son compte personnel.

Un contrat de travail le lie à son ou ses employés. Dans ce contrat, il est noté les marchandises vendues, son salaire, le lieu de prospection du VRP, le secteur d’activités, etc…

Il a un lien de subordination à l’employeur.
Il exerce pour un ou plusieurs employeurs.
En outre, le salaire du VRP peut se présenter comme suit :

Il a droit seulement à un salaire fixe
Il a droit seulement qu’à des commissions
Il a droit en plus d’un salaire fixe à des commissions.
Il reçoit son salaire à la fin de chaque mois. Le calcul des commissions se fait en fonction du chiffre d’affaires TTC.
En outre, le VRP bénéficie d’indemnités de congés payés ou de congés payés.

L’agent commercial

C’est un mandataire professionnel qui est chargé de négocier, de conclure des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services pour le compte d’un mandant. Ce professionnel indépendant relève du régime des travailleurs non salariés. C’est un intermédiaire de commerce qui est rémunéré sur la base de commission. L’agent commercial est lié à son employeur par un contrat de mandat. Il a en charge sa couverture sociale.

VRP ou agent commercial, que choisir ?

Cela dépend absolument des moyens dont dispose l’entreprise ainsi que de ses objectifs. Au cas où l’entreprise veut réduire ses dépenses, il est préférable de faire appel à un agent commercial. Il est moins coûteux puisqu’il n’y a pas de charges sociales à payer. Il pourra aussi augmenter la force de vente de l’entreprise et l’aider à augmenter son chiffre d’affaires.