PROFESSEURS ET CLASSE MOBILE

L’acquisition de la classe mobile au sein d’une école relève parfois d’un défi non négligeable pour les professeurs.
Puisque c’est une technologie qui vient à peine de faire son entrée dans leur quotidien, il est tout à fait normal qu’ils éprouvent des difficultés à la maitriser. Cependant, avec quelques précautions et recommandations de base, tous les professeurs devraient réussir à élaborer leur cours d’une manière efficace en utilisant la classe mobile

Les problèmes ressentis par les professeurs dans l’utilisation de la classe mobile

La classe mobile est peut être la technologie qu’on attendait tous pour moderniser le système pédagogique, il semblerait qu’elle laisse encore derrière elle quelques points négatifs considérables qui entravent le cours.

Des enquêtes ont été menées pour demander l’avis des professeurs sur l’efficacité de la classe mobile et le bilan demeure positif, malgré les petits soucis techniques tels que l’instabilité du réseau sans fil sur certains ordinateurs, occasionnant ainsi le ralentissement des recherches effectuées sur internet et l’impression des documents.
Le plus gênant avec la classe mobile pour les professeurs, c’est le fait qu’ils ne maitrisent pas assez bien cette technologie. Difficile de s’adapter instantanément à des nouveaux matériaux dont l’installation et la configuration nécessite des connaissances propres.

Les astuces qu’on peut adopter

La meilleure solution pour les professeurs de maitriser la classe mobile serait avant tout de les former sur les principes de base d’une telle technologie. Il faudrait prévoir dans ce cas, plusieurs demi-journées consacrées entièrement à leur éducation.
Sinon, il est aussi possible de leur distribuer une fiche de mise en œuvre de la classe mobile, détaillant ainsi toutes les démarches et procédures à suivre pour une bonne prise en main.
Dans la mesure du possible, les accompagner dans leur première utilisation de la classe mobile serait aussi une solution efficace afin de les familiariser avec ce nouvel univers plutôt complexe.