MCLAREN OU DES VERSIONS VOITURES DE COURSE

L’année 1995 marque le début d’une nouvelle ère pour l’écurie McLaren par la production d’une version de course McLaren F1 GTR ’95 exclusivement conçue pour des courses d’endurance de haut niveau. Grâce à un appui aérodynamique nettement plus élevée que celle de la version de route, la McLaren F1 GTR ’95 se voit réduire sa vitesse afin de se conformer aux règlements, mais en contrepartie gagnait en tenue de route, une qualité appréciable dans les courses d’endurance.

D’autres modifications importantes furent apportées que ce soit pour l’intérieur et l’extérieur de cette nouvelle McLaren. Grâce au savoir-faire des ingénieurs du groupe, la même année la McLaren F1 GTR ’95 s’adjugea la première place aux 24 heures du Mans suivie de quatre autres GTR ’95.

McLaren F1 GTR

Un triomphe qui s’ajoute au palmarès de l’écurie McLaren. Continuant sur sa lancée, la McLaren F1 GTR ’95 s’impose aux championnats BPR Global GT Series deux années de suite et en 1998, elle domina le championnat GTR Euroseries. Le cumul des exploits de la McLaren F1 GTR ’95 donna l’idée à l’équipe McLaren de concevoir un an après sa qualification aux 24 heures du Mans des McLaren F1 GTR ’96 en série limitée avec pour seule différence par rapport à la McLaren F1 GTR ’95 d’être plus légère.

Suite à l’homologation de la GT, la McLaren F1 GTR ’97 voit enfin le jour avec un poids réduit à 930 kg comme le veut le règlement. En nouveauté, une boîte séquentielle Xtrac remplaçant la Weismann classique et une nouvelle carrosserie lui valant le surnom de « Longtail » à cause de sa forme nettement plus allongée. A la suite de son retrait des courses, les GTR ont dû être adaptées pour la route en devenant plus silencieuses, avec des modifications dans l’habitacle les transformant en voitures de sport d’exception. Toujours spécialisé dans la production en série limitée, le groupe McLaren commercialise pour le grand public seulement 32 McLaren F1 GT faisant de ses créations de véritables voitures de collection.

En partenariat avec BMW, les McLaren F1 GT se dotent d’un moteur V12 pour peser 1140 kg. Malgré son poids, sa vitesse n’en demeure pas moins remarquable en atteignant les 100km en à peine 3 secondes avec une vitesse maximale de 391 km/h. A défaut de pouvoir vous offrir une vraie, collectionnez les miniatures notamment celles des 24 Heures du Mans d’Ixo qui sauront éblouir vos amis.