L’ENTRETIEN DES FLEURS DE LYS

Les lys, qui sont originaires de régions au climat tempéré de l’hémisphère nord, font partie de la catégorie des plantes à bulbes. Leurs fleurs majestueuses, royales, et bien souvent délicatement parfumées, possèdent une forme étoilée ou en trompette. Leurs innombrables nuances de couleurs varient du blanc pur à toutes les déclinaisons de jaune, d’orangé et de rose, jusqu’à la couleur grenat, la plus foncée de toutes.

Enfin, les bulbes de lys qui peuvent être cultivés en terre ou en potée, avec une exposition au soleil, doivent être plantés entre septembre et fin avril dans une terre dépourvue en calcaire actif et bien drainée, pour que leur floraison qui s’étale entre le mois de mai et le mois de septembre, ait lieu dans de bonnes conditions.

Entretien des lys après la plantation des bulbes

Arroser très légèrement la terre de façon régulière, afin que celle-ci demeure continuellement humide pendant la période de croissance des plantes, comme durant leur période de floraison.
Planter de fins tuteurs qui serviront à maintenir les tiges des lys ainsi qu’à les empêcher de céder ou de se plier sous le poids de leurs fleurs.
Ne pas hésiter à utiliser de l’engrais à bulbes lorsque les fleurs commencent à apparaître, car cela permettra à la plante de reprendre de la vigueur pour sa prochaine floraison.
A l’apparition des jeunes pousses de lys, il peut être utile de les protéger avec des granulés anti-limace et seulement en cas de force majeure, de pulvériser le soir sur les plantes, un insecticide qui les débarrassera des larves du criocère du lys.
A chaque fois qu’une fleur de lys fane, il faut la supprimer sans attendre.
Le feuillage des plantes qui doit être préservé jusqu’à la fin de la floraison, devra être coupé quand il sera complètement fané en saison automnale.
Une fois le feuillage des lys retiré, leurs bulbes qui restent en terre, produiront encore plus de fleurs l’année suivante car ils se multiplient naturellement.
Pour l’entretien des lys en potées, il faut s’assurer que leur drainage soit suffisant mais aussi veiller à ce que le fond de leur pot bénéficie de 5 à 7 cm de garniture de billes d’argile expansée.