GESTION DE CONFLIT AVEC UN LOUEUR SAISONNIER

La question :

Début septembre, j’ai loué pour une semaine 4 gites en Sud Ardèche sur la canton de Joyeuse. Nous y sommes allés en famille à 18 personnes et avons réglé rubis sur l’ongle (30% d’acompte et 70% à l’arrivée). Dans notre contrat de location, il était stipulé qu’une prestation de ménage serait facturée pour chacun des gites si nous ne le faisions pas nous même, cette prestation s’élève selon le contrat à 30 euros pas gite.
Comme convenu nous avons quitté les gites le samedi avant 12h00, aussi un d’entre eux n’avait pas été nettoyé par ses occupants.
Une semaine après notre retour à Lille, je reçois une lettre recommandée, incluant une facture de notre loueur, me réclamant la somme de 478 euros au titre du ménage. Joint à ce courrier des photos : 2 sacs poubelles sur la terrasse, une assiette mal lavée, une latte de sommier cassée et une photo de frigo, dans lequel nous avions laissé la nourriture encore bonne des 4 gites. Bien entendu, nous avions signalé tous ces détails à la femme de notre loueur lors de notre départ. Sauf la latte de sommier que nous ne semblions pas avoir cassé et l’assiette mal lavée !

Que pouvons nous faire, existe t-il des recours, le contrat stipule 30 euros / gite pour le ménage et rien d’autre. Le propriétaire menace d’encaisser e chèque de caution de 1.800 euros que j’avais laissé ou de lancer une procédure.

La réponse :

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous avez fait l’état des lieux à l’entrée et à la sortie. Visiblement vu que vous avez un soucis du détail et tel que vous posez votre récit, il me semble que non ! Aussi si vous n’avez pas fait d’état des lieux ni à l’entrée, ni à la sortie il va être franchement délicat de récupérer votre caution en allant en justice.

Il me semble que le mieux serait d’envisager un arrangement à l’amiable avec votre loueur. Vous devriez chiffrer ce que vous pensez avoir réellement cassé précisément (assurez vous bien de ce que pensent avoir cassé vos amis) puis les frais de nettoyage maximum selon ce que stipule votre contrat, soit 30×4 = 120 euros. En opérant de la sorte vous devriez récupérer votre caution et peut être en partie réduire la note de 478 euros qui n’est alors peut être pas justifiée.
Vraiment l’arrangement à l’amiable semble être la meilleure solution pour vous, le risque me semble trop important sinon.