LA GASTRONOMIE ET LA CULTURE EN MARTINIQUE

A la fois département et région d’outre-mer, la Martinique est une archipel des Antilles. Cette île française située dans la mer des Caraïbes existe depuis 1635. Sa population estimée à plus de 394000 habitants selon les statistiques de 2010 vit sur un territoire de 1128 km². Le code départemental de la Martinique est le 972. Pour vos vacances, la Martinique est une destination de choix pour sa gastronomie et sa culture.

L’art culinaire martiniquais

La gastronomie martiniquaise n’est pas le fruit du hasard. Elle est le reflet du mode de vie, de la manière d’être et de l’histoire de tout un peuple. Véritable terre de métissage, la Martinique n’a fait qu’élaborer une cuisine à son image. La gastronomie martiniquaise est donc une cuisine colorée, pleine d’épices et réjouissante.

Dégustez les plats en Martinique sera un vrai régal. Cette cuisine sera sans doute un réel dépaysement car vous allez manger des plats uniques et délicieux. Et vous familiarisez avec des recettes originales qui ne faisaient pas partie de votre quotidien. Toutefois, il n’est pas à écarter le fait que vous puissiez goûter à des plats similaires à certains de vos mets parce que la gastronomie martiniquaise est avant tout une cuisine d’emprunt. Elle a des influences africaines, asiatiques, européennes et latino-caribéennes.

En Martinique, vous avez la possibilité de manger par exemple :

 

(c) Nolwenn Petitbois
(c) Nolwenn Petitbois

du colombo de porc,
du poulet boucané,
des pâtés feuilletés créoles,
des accras de morue,
de la salade de concombre et d’avocat,
de la tarte à la morue,
de la fricassée de lambi,
du blaff de poissons,
etc.
La liste n’est pas exhaustive.

La culture de la Martinique

Le patrimoine culturel martiniquais est sans aucun doute l’une des grandes attractions de l’île.

La seconde langue derrière le français, le créole va certainement vous émerveiller. Le créole est l’une des caractéristiques importantes de la culture des Antilles. Cette langue nasalisée ponctuée d’expressions anglaises, espagnols, africaines … est parlée dans les rues, dans les marchés, sur les radios, dans les lieux de culte, etc. Pendant vos vacances, vous pourrez mettre votre temps à profit pour danser aux rythmes des sonorités créoles.

Par ailleurs, vous pourrez visiter le musée régional d’histoire et d’ethnographie à Fort-de-France. Ce musée de la capitale construit en 1987 comprend des tissus traditionnels martiniquais, des meubles anciens, de vieux documents retraçant l’histoire de l’île. Le musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire est une autre richesse culturelle de l’île. Il remet à l’ordre du jour la fabuleuse histoire de la civilisation arawak.

Ne tergiversez plus et réservez un billet d’avion pour la Martinique pour vos prochaines vacances, vous serez agréablement surpris par cette richesse gastronomique et culturelle.