EN QUOI DE BONNES FENÊTRES PERMETTENT D’AMÉLIORER L’ISOLATION THERMIQUE ?

Les fenêtres sont le lieu des déperditions énergétiques. Pour faire des économies sur vos factures de chauffage, optez pour de bonnes fenêtres. Si changer ses fenêtres a un coût, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour alléger votre facture.

Le vitrage

Le vitrage est l’élément le plus important pour une bonne isolation. On choisira donc un double vitrage voire un double vitrage à isolation renforcée pour une meilleure isolation thermique. Pour se repérer en terme d’isolation du vitrage, il existe le coefficient Ug. S’il est supérieur à 2, l’isolation sera courante. Si Ug est inférieur ou égale à 2 l’isolation thermique sera renforcée.

Le matériau

Si le bois a d’excellentes performances en terme d’isolation, le PVC est également un bon isolant. Pour l’aluminium, on choisira des fenêtres avec un système de rupture de pont thermique car ce matériau est un conducteur du chaud et du froid.

Le coefficient Uf concerne l’isolation du cadre de la menuiserie. Plus il est petit, plus le cadre est isolant.

Le coefficient Uw concerne l’isolation de la fenêtre dans son ensemble. Pour l’aluminium on choisira une fenêtre avec un coefficient d’isolation Uw inférieur à 1,8, pour le bois on optera pour un coefficient inférieur à 1,6 et inférieur à 1,4 pour le PVC.

Pour une bonne isolation thermique, oubliez le simple vitrage et passez au double vitrage. Vous pouvez opter pour n’importe quel matériau : bois, PVC, aluminium à condition de choisir des fenêtres de qualité car une fenêtre de moindre qualité peut se déformer avec le temps.