LE DPC : LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Les professionnels de la santé doivent désormais, chaque année, suivre une formation médicale continue plus communément appelée le DPC (Développement Personnel Continu). Ce dispositif a pour but d’améliorer l’acquisition de nouvelles connaissances des personnes qui travaillent dans le milieu médical. Tout le monde est concerné. Les médecins généralistes, les infirmiers, les pédiatres. Les salariés, les libéraux… Bref, chaque personne qui travaille dans le domaine de la santé doit désormais suivre, via le DPC, une formation continue annuelle.

Possibilité de suivre un DPC en ligne

C’est bien connu, la plupart des professionnels de la santé sont débordés et suivre une formation continue, aussi intéressante soit-elle, peut s’avérer compliqué pour ces derniers. Ils peuvent donc suivre leur DPC en ligne.

Il y a de nombreuses formations de disponibles. Ils peuvent ainsi suivre un DPC en hématologie, en dermatologie, en gynécologie… et dans bien d’autres domaines.

La formation continue des médecins

Retard en France sur la formation continue du personnel médical

On dit généralement que la moitié des connaissances médicales sont caduques au bout de seulement 7 ans. Alors un médecin ne peut pas rester sur ses acquis et se contenter de ce qu’il a appris durant sa formation initiale.

Aux USA, par exemple, cela fait bien longtemps que tous les médecins ont l’obligation de suivre une formation continue tous les ans. En France, c’est désormais également le cas, depuis peu.

La formation médicale des professionnels du corps médical est un impératif. La prise en charge des patients et la qualité des soins qui va avec en dépend.

Si vous voulez plus d’informations sur le DPC en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site e-dpc.fr qui dépend du CHEM (Collège des Hautes Etudes en Médecine) et qui est un organisme enregistré auprès de l’Organisme gestionnaire du DPC. Il est donc agréé pour proposer les DPC en ligne.