CONSERVER TOUTES LES SAVEURS DE VOS CONFITURES OU SAUCES MAISONS AVEC LES POTS HERMÉTIQUES

Privilégier les fruits et légumes de saison comporte plusieurs avantages : la qualité et le prix. Les conserves emblèmes du goût et de la fraîcheur combleront vos envies toute l’année.

 

Réaliser des confitures à la perfection

Cette méthode domestique assure la stérilisation. Elle permet la conservation des confitures en les chauffant après les avoir mis dans un bocal en verre, la chaleur élimine les bactéries tout en permettant de préserver les propriétés des aliments.

Les pots hermétiques facilitent le mode de stérilisation. Pendant la stérilisation l’eau ou le liquide contenus dans les bocaux se transforment en vapeur, éliminant ainsi l’air enfermé dans le bocal.
Pour que le remplissage se fasse facilement sans abîmer le contenu, la taille et la forme du bocal doivent être adaptées aux condiments choisis.

 

Préparer de bonnes conserves maison

Commencer par bien laver les bocaux. Pour bien stériliser les pots, plonger les une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante puis égoutter- les sur un linge propre.
La méthode idéale pour remplir les pots hermétiques de confiture est d’utiliser une grosse louche. Procéder au remplissage, nettoyer les bords puis visser ensuite le couvercle.

bocaux à confiture

Pour bien conserver les bocaux à confitures, il est conseillé de respecter quelques règles. Ajouter le même poids de sucre que de fruit pour éviter une cristallisation. Porter le sirop à ébullition jusqu’à un certain degré (104,5 °C).
Quant aux sauces ou coulis de tomates, remplir les bocaux, jusqu’à 2 cm du rebord. Essuyer ensuite à l’aide d’un torchon propre les bords, intérieur et extérieur du bocal, visser et stériliser à l’autocuiseur 45 min.

Retrouvez plein de recette de bocaux maison sur www.leparfait.fr

 

Ranger et consommer

Conserver les bocaux à confitures et les sauces à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Ne pas oublier d’étiqueter les conserves pour vous souvenir du produit et de sa date de fabrication.

Attention ! Si le stockage se fait dans un endroit trop humide, vos confitures risquent de moisir. Le manque de cuisson peut provoquer une fermentation ou un débordement.