CONSEILS POUR UNE VIANDE MARQUÉE OU CARAMÉLISÉE

Tout le monde est capable de faire des grillades au barbecue. En revanche, réaliser des marques ou une caramélisation de la viande demande un peu d’entrainement et la bonne technique. Voici des conseils et des indications sur les bons gestes à adopter.

À éviter

Tout d’abord, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une viande noire, complétement carbonisée, non seulement désagréable au goût mais aussi mauvaise pour la santé, il ne faut pas la poser sur une grille trop chaude : plus de 260 degrés. Pour ce faire, n’installez pas la grille trop tôt.

Viande caramélisée

Pour que la viande ait un aspect doré et un goût un peu sucré, qu’elle soit caramélisée, il faut la badigeonner d’une marinade et la saisir sur le barbecue. Cette technique n’est bonne que pour les petits morceaux de viandes : côtes de porc, ribs, blancs de dinde ou morceaux de poulet. Le but est que la surface de la viande soit un peu croustillante.

Viande marquée

Pour réaliser des marques de grille sur un steak, il faut une grille bien chaude. Donc placez-la tôt, de façon à ce qu’elle chauffe et soit prête à marquer le steak. La grille doit être propre, sans résidu d’une cuisson passée, et doit être recouverte d’huile de tournesol. L’huile d’olive est à proscrire car elle brûle plus rapidement. Lorsque la grille est prête, il faut placer la viande, préalablement sortie du réfrigérateur, sur elle et la laisser entre 45 secondes et une minute, pas plus. Sinon la viande sera brûlée et carbonisée. Ne la retournez uniquement lorsque ses marques sont plus que dorées. En effet, elles doivent être noires. Le but est que la surface soit grillée mais que l’intérieur soit tendre.

En respectant ces gestes et conseils, vous réussirez très certainement à marquer et à dorer la viande, ce qui impressionnera vos convives.