COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET ?

Certains sites sont créés gratuitement et d’autres reviennent à plusieurs centaines de milliers d’euros ? Quand on sait cela, on se demande à juste titre comment les coûts sont calculés pour la création d’un site internet. Les différences de tarifs s’expliquent en fonction de plusieurs critères.

Création graphique

C’est un poste budgétaire qui est peut être gourmand, en fonction de vos besoins. Il existe certes des sociétés qui proposent des logos pas chers ou des kit graphiques prêts à l’emploi mais si vous voulez une identité graphique personnalisée et un travail de professionnel, il faudra dégager un budget pour le réaliser. A noter qu’il n’est pas nécessaire au démarrage d’avoir quelque chose de très élaboré. Le plus important reste le contenu et son organisation et pour peu que le thème graphique soit clair et bien conçu, cela permet de commencer à mondre coût

Développement logiciel

Développer quelque chose à façon c’est requérir l’intervention d’une personne qualifiée qui ne travaillera que pour vous. Cela a évidemment un coût. Choisir un logiciel clé en main est une solution économe car les coûts de développements et de maintenance sont partagés par tous les utilisateurs. Cela suppose de se restreindre aux fonctionnalités disponibles mais, si le logiciel est bien conçu, il doit disposer en standard des toutes les fonctionnalités requises.

Autonomie du Webmaster pour alimenter son site

Vous l’aurez compris c’est principalement l’intervention humaine d’experts en Web design ou en développement qui coûte cher. Cela signifie que votre autonomie a un réel impact sur le coût de création d’un site internet. Si vous êtes autonome pour ajouter un module, créer un produit, mettre en place un fil d’actualités, cela vous permettra de minimiser les coûts de création et de maintenance de votre site internet.