ACQUÉRIR UN BIEN IMMOBILIER NEUF

Le fait de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement neuf a de nombreux avantages. Pour réaliser l’acquisition d’un bien immobilier neuf, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers. Il est possible de faire construire sa maison en ayant au préalable acheté un terrain et détenir un permis de construire. Cependant, de plus en plus de personnes rejoignent des programmes de logements neufs proposés par des promoteurs immobiliers

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier neuf ?

Un promoteur immobilier neuf est une entreprise qui construit et commercialise des programmes immobiliers à l’état neuf. Le défi d’un promoteur immobilier est de construire à chaque programme immobilier, un ensemble de logements adaptés à la demande en prenant en compte la localisation, le prix, le standing et d’autres critères. Voici le site web d’un promoteur immobilier de l’ouest.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier ?

Un programme immobilier est un ensemble de logements individuels ou collectifs neufs qu’une entreprise de promotion immobilière va réfléchir puis commercialiser à d’éventuels acquéreurs. Une grande majorité des programmes financés par des promoteurs immobiliers concernent des immeubles collectifs. Voici des exemples de programmes immobiliers regroupant des appartements neufs à La Rochelle.

Qu’est-ce qu’un acquéreur ?

Un acquéreur peut être un particulier désirant acheter une parcelle d’un programme immobilier mais aussi une entreprise, une collectivité ou un investisseur désirant acheter un groupe de logements. L’achat se fait généralement soit sous la forme d’une pleine propriété, soit sous la forme d’un lot de copropriété.

Qu’est-ce qu’un lot de copropriété ?

Un lot de copropriété est un immeuble ou ensemble d’immeuble (au sens large du terme) ayant plusieurs propriétaires. Dans ce cas, chaque copropriétaire a à sa charge ses parties privatives dont l’accès lui est exclusif et une quote-part des charges dues à l’usage et l’entretien des parties communes.